Champion du monde !!
#91 les infos, les bons plans de Minorque et l'agenda en 2 minutes top chrono
Holaaa !! Le climat est toujours très clément sur notre île ! La saison touristique est finie pour 99 % des entreprises du secteur.
👉 Minorque en hiver, l’ile dans toute son authenticité
Or pour Albert Torres !
Albert Torres (Ciutadella) a décroché l’or mondial en cyclisme sur piste ! Il a de nouveau remporté une médaille d’or après celle de 2014. Regardez plutôt l’émotion familiale❤️.
On l’avait pas vu venir …
Un nouveau quartier à Plages de Fornells ? Le Govern des Baléares a validé un nouveau développement urbanistique à Platges de Fornells : 118 chalets et près de 300 places touristiques supplémentaires sont prévus (pour des questions juridiques, l’emplacement n’est pas concerné par le gel des licences touristiques en vigueur). Le projet, ressurgit avec un encadrement strict pour préserver le littoral. Un chantier qui relance deux débats :
La capacité d’accueil de l’île
Encore plus de maisons “résidences secondaires” alors que les locaux ont besoin de maisons pour y vivre toute l’année?
Dès que le sujet prendra forme de manière plus concrète, je publierais une newsletter thématique.
Sant Tomàs officiellement intégré à Es Migjorn
Le saviez-vous ? Jusqu’à aujourd’hui, le quartier entier était une co-propriété. Après …. 50 ans de litiges administratifs, Sant Tomàs devient territoire municipal. Et surtout, les infrastructures (eau, voirie, éclairage) passent enfin sous gestion municipale. Pour rappel, le quartier de Cala Morell (Ciutadella) est toujours en mode co-propriété depuis…1965.
On fait quoi de la plage ?
L’administration locale étudie les solutions possibles (et légales) pour endiguer les inondations fréquentes de la plage de Cala en Porter. L’objectif est d’améliorer l’aspect de la plage pour la saison touristique 2026. Étant donné la lenteur administrative espagnole, le défi s’annonce très compliqué !
En effet, la mairie d’Alaior ( Cala en Porter, n’est pas une commune, mais un quartier d’Alaior) ne peut pas faire ce qu’elle veut. Costa, l’administration espagnole qui gère le littoral doit donner son “visto bueno” (accord en espagnol) pour toute intervention.
Airbnb
L’entreprise américaine est en pleine opération “On devient éco-responsable”. C’est pourquoi elle a supprimé toutes les annonces illégales de son site internet (+1.000 à Minorque, 2.800 à Ibiza et 2.300 à Majorque). Plusieurs conséquences sont prévisibles :
hausse des tarifs des locations car moins d’offre pour la même demande.
légère baisse du nombre de touristes.
des logements touristiques vont être loué toute l’année pour les locaux ( en théorie, cela n’est pas si simple que cela en Espagne).
Horaires d’hiver
Lidl, Aldi et les autres supermarchés de l’île passent en mode hivernal : ils ne pourront ouvrir que huit dimanches et jours fériés d’ici mars. L’objectif est de réguler le travail dominical tout en maintenant un minimum de service hors saison.
Menorca brille au Food Film Menu
Le court-métrage “Menorca alza”, signé par le réalisateur Óscar Roca (natif de Ferreries) et l’agence de communication Becreative a décroché le premier prix du Food Film Menu (Igcat - Malte). Un bel hommage à notre gastronomie insulaire, entre produits locaux et paysages gourmands.
Hauser & Wirth séduit toujours autant
La galerie internationale continue d’attirer les foules : elle a accueilli 72.466 personnes cette saison, soit plus de 500 visiteurs par jour en moyenne. C’est une fréquentation record pour ce lieu d’art contemporain devenu un incontournable du port de Mahon. Quelques statistiques intéressantes :
Près de la moitié des visiteurs sont espagnols (44 %), suivis des Britanniques (19 %), des Français (13 %) et des Américains (4 %). Les 20 % restants proviennent d’autres pays.
88 groupes scolaires ont visité la galerie soit 1.557 étudiants.
Augmentation du nombre de personnes qui ont acheté le “‘season pass” (25 €, accès illimité).
Cova d’en Xoroi
La mythique grotte inspirera bientôt un long-métrage animé ! Une coproduction espagnole racontera la légende de Xoroi, entre amour et mystère, avec des décors inspirés de la côte sud de l’île. Sortie prévue en 2026.




