Changement de cap
#89 les infos, les bons plans de Minorque et l'agenda en 2 minutes top chrono
👋Holaaaa
Je ne vous cache pas que la crise du logement (aussi bien à la location qu’à l’achat), les Airbnb illégaux et les restaurants/entreprises de loisirs qui se plaignent d’une saison décevante font la une des journaux presque quotidiennement.
Afin ne pas rendre cette newsletter trop déprimante, j’ai décidé de remettre en avant son esprit initial: des infos, des bons plans et l’agenda local .
PS : Je reviendrai bien sûr de temps en temps sur la question du logement et des autres “crises” de Minorque quand l’actualité l’exigera, probablement via des newsletters thématiques version long format/magazine.
🏖️Météo
Les températures commencent doucement à baisser : autour de 23°C le jour, 17°C la nuit. La mer reste encore agréable pour la baignade (environ 23°C). Quelques épisodes de pluie ( la Dana Alice), mais globalement un mois d’octobre doux. Bref, un vrai bonheur pour les randos ou les derniers apéros en terrasse !
📰Good News
Deux bonnes nouvelles: les réserves d’eau reprennent (un peu) des couleurs. Après un été tendu sur le plan hydrique, nos nappes phréatiques sont enfin remontées de 7 points, atteignant 41 % de leur capacité en septembre. C’est une nette amélioration, même si les chiffres restent inférieurs à ceux de l’an dernier (44 %) à la même époque.
De son coté, le programme UNESCO Menorca Talayótica a présenté un projet de budget 1,7 millions d’euros pour 2026. Plusieurs plans d’action sont prévus tels :
Fouilles archéologiques
Diffusion de Menorca Talaiòtica en dehors de l’île et publication de nouveaux livres
Poursuite des travaux et aménagements pour répondre aux recommandations de l’Unesco
Organisation de cours de formation et participation à des forums internationaux en lien avec le patrimoine mondial.
✈️Aéroport
Lègere baisse du trafic à l’aéroport de Mahón : Les derniers chiffres confirment une légère baisse de fréquentation en septembre, avec 573 894 passagers (–0,8 %). Les marchés espagnols et britanniques sont les plus touchés.
Rien d’alarmant pour le moment, mais cela pourrait indiquer que Minorque a atteint son “plafond touristique” après deux années record.
Certains analystes évoquent la fin définitive du “boom post-Covid” et une recherche de destinations plus économiques, inflation oblige.
🐴Fête de la Saint Jean
Trois ans après les fêtes de Sant Joan 2022, une femme blessée par un cheval lors du “caragol des Born” vient d’obtenir 233 000 € d’indemnisation.
Le tribunal a estimé que les mesures de sécurité en place n’avaient pas été suffisantes.
Un rappel que nos fêtes traditionnelles sont spectaculaires et ….dangereuses.
🏨La saison est presque finie
L’immense majorité des hôtels de bord de mer fermeront avant la toussaint. Seuls les établissement qui collaborent avec le programme IMSERSO ( le tourisme senior espagnol, subventionné par l’état ) restent ouverts jusqu’à fin novembre.
🛳️2026
Le port de Mahon restera une destination croisière tendance en 2026 malgré la perte d’un géant dans le monde des croisières, MSC. Le programme provisoire compte déjà 111 escales, avec des nouveautés luxueuses comme l’« Orient Express Corinthian ».
💶Investir à Minorque ?
Notre ile va bientôt accueillir le plus grand projet solaire de son histoire : l’entreprise Isola produira de l’énergie pour 40 000 foyers! Les deux centrales solaires du projet, situées à Mahón et Es Mercadal, entreront en service en 2026 et produiront plus de 138 000 MWh par an.
Cette initiative, lancée par la société de gestion internationale Mirova et canalisée par la plateforme d’investissement participatif Fundeen, permettra non seulement d’alimenter plus de 40 000 foyers en énergie propre, mais aussi aux citoyens de prendre part à son capital.
Conformément à la loi en vigueur dans l’archipel des Baléares sur le changement climatique, au moins 20 % de l’investissement est réservé aux résidents locaux, qui pourront investir dans le projet et obtenir un rendement estimé à 7,5 % net par an ! Par la suite, des investisseurs externes pourront prendre part au projet. Le lien pour en si vous voulez investir:
👉 Fundeen
De plus, une page se tourne définitivement : le Conseil insulaire vient de finaliser l’accord pour le retrait des éoliennes de Mahón. Pour rappel, le mini-parc éolien avait une puissance de 3,2 MW et a fonctionné de 2004 à 2023. Il faut avouer que ce fut un échec retentissant pour deux raisons : un rendement très faible et des multiples pannes.
👧Au nom du père
La municipalité d’Es Migjorn Gran ( la plus petite commune de Minorque, 1690 habitants) a célébré les 101 ans de Paca Riudavets. Et alors elle est ou l’info, Cédric ? En fait, notre centenaire n’est autre que la fille de …Joan Riudavets qui fut en 2004 le doyen de l’humanité ! ( dans la catégorie masculine).
Anecdote : Paca Riudavets n’est pas dans un Ehpad, elle vit encore chez elle ! Longue vie à elle!
🗼Un peu plus loin
Cette semaine, direction …Paris. En effet, un nouveau restaurant à Paris (6 Rue Marie Stuart, 75002 Paris ) mais pas n’importe lequel: Casa Pregonda, en hommage à notre célèbre crique. Au menu, des saveurs espagnoles qui semblent appétissantes, quelques petites touches minorquines et bien sûr la pomada ( avec modération).
J’espère que dans un futur proche les grands classiques de la cuisine minorquine feront leur apparition sur la carte comme le calamar à la minorquine, le perol de Tomatic, l’aubergine à la minorquine, l’oliaigua etc …..
Si les propriétaires de cet établissement lisent cette newsletter, qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour un éventuel reportage/interview. Le lien du restaurant:
📅Si vous êtes à Minorque ce week-end…
Ne manquez pas la Foire aux Fromages de Minorque ( 17-19 octobre - esplanada - Mahon), un événement devenu incontournable.
Au programme : dégustations, concours, stands artisanaux et ambiance familiale.
C’est une belle façon de découvrir la richesse du fromage Mahón-Menorca, une des fiertés de l’île.