Courage, fuyons!
#77: les infos, les bons plans de Minorque et l'agenda en 2 minutes top chrono
Gentrification ?
La première école privée de Minorque (La Salle est une école "concertada", c'est-à-dire semi-privée) est en cours de promotion à Es Mercadal.L’objectif est d’être opérationnel dans deux ans et d’accueillir 190 élèves.
La Fondation Waldorf qui gère le projet compte s’adresser aux (riches) familles minorquines et étrangères. Comment peut-on être si affirmatif ? Il y a un léger indice dans le tarif pour inscrire son enfant : 600 euros par mois.
Energie renouvelable
Un autre projet est en cours : cette fois-ci, il s’agit d’un grand parc solaire marin situé à 11 kilomètres au large de Mahon. Cela serait une alternative aux projet d’éoliennes off-shore ( évoqués dans une newsletter précédente).
L’initiative qui sera soumise au ministère au printemps, comprendrait 16 îlots photovoltaïques ayant une capacité totale de 240 mégawatts. Afin de mieux mesurer l’ampleur du plan, il faut imaginer que le plus grand parc solaire en cours de construction dans l’archipel des Baléares (Menorca Renovables II, à Mahon) aura une capacité de ….. 60 mégawatts.
Fonctionnaires 1
La prison de Minorque traverse une crise sans précédent. En effet, 42 fonctionnaires sur un total de 94 ont quitté leurs postes respectifs ! La situation est préoccupante, notamment dans le service de santé :
Aucun poste de médecin n'a été pourvu.
Les trois infirmières sont en congé de maladie.
La seule infirmière auxiliaire est également en incapacité temporaire.
Il n'y a pas non plus de pharmacien disponible.
Pourquoi une telle évasion de fonctionnaires ? .. L’argent ou plutôt le manque de celui-ci.
Le coût de la vie à Minorque est devenu très élevé ces dernières années (surtout pour le logement) et les fonctionnaires du centre pénitencier ne reçoivent qu’une faible prime mensuelle d’insularité.
À l’heure actuelle, les syndicats n’ont pas réussi à obtenir une compensation qui s’approcherait à celles d’autres administrations régionales (qui elles reçoivent un “plus” de 410 euros par mois).
Fonctionnaires 2
La situation est beaucoup plus agréable au Conseil général de Minorque où les fonctionnaires eux auront droit à plusieurs séances de Mindfullness gratis !
Start-up
Le projet minorquin Bivo a remporté le concours espagnol Impulsa Start-up. Plus de 300 start-ups étaient en lice ! Bravo à eux ! Bivo est une application qui personnalise les séances d'entraînement pour les amateurs de sports de raquette (tennis, padel) grâce à l'intelligence artificielle.
Diplomatie internationale
Ce n’est pas une réunion entre Trump et Zelenski, mais le 28 mars dernier le Consul général de France à Barcelone, Azar Agah-Ducrocq a effectué une visite officielle à Minorque. Elle s’est entretenu avec Isabel López Manchón, la représentante de l’état espagnol à Minorque.
Avec à la clé… Pas-grand-chose : de vagues idées de création d’événements culturels et d’éventuelles possibilités de collaboration institutionnelle. Pour rappel, notre île ne possède plus de consulat français depuis environ 10 ans.
Paris - Roubaix
Albert Torrès (équipe Movistar), notre cycliste minorquin préféré sera au départ de la mythique course pour la première fois de sa carrière. Bonne chance à lui !
crédit photo : Joan Juanito
Expos
L'artiste japonais Hiroshi Kitamura sera la tête d’affiche de la deuxième saison du centre d’art Numa (Ciutadella). Il exposera ses œuvres (sculptures et peintures) du 7 mai au 31 octobre.