Fantastique Gemma !!
#85 les infos, les bons plans de Minorque et l'agenda en 2 minutes top chrono
Impossible de ne pas commencer cette édition sans féliciter Gemma Triay. La joueuse de Padel d’Alaior est devenue la… Numéro 1 mondial !!!!!
(Crédit photo: Premier Padel)
Un record historique
Durant le mois de juin, notre île a couvert 24 % de sa consommation en électricité grâce au solaire. Une étape importante vers l’autonomie énergétique.
Urbanisation
Le groupe écologiste GOB vient de dénoncer un projet viticole ( la bodega Torralba) dans une zone protégée. Selon eux, la surface construite dépasse 10 fois la limite autorisée en zone rurale. ( plus d’informations à venir dans une prochaine newsletter).
Le gouvernement contre les éoliennes flottantes
(Crédit photo : Iberdrola)
Le Gouvernement des Baléares s’oppose fermement au projet d'éoliennes flottantes au large de Minorque (vers Favaritx). S’agissant d’un projet national (venant de Madrid, du ministère de la transition écologique), il n’a pas de pouvoir de veto (mais peut freiner l’implantation). À suivre …..
Taxis : contrôles renforcés à Mahon
Une campagne de contrôle a donné lieu à plusieurs amendes : deux chauffeurs ont été spécifiquement sanctionnés. L’un roulait sans points sur son permis, l’autre avec un permis périmé. Le comble pour un chauffeur de taxi, non ?
Macarelleta : Attention !
Une touriste italienne s’est blessée en glissant sur l’escalier d’accès à la crique de Macarelleta. Les pompiers sont intervenus rapidement pour lui porter secours.
Par souci de prudence (et de bon sens) des chaussures style “tennis” sont à privilégier sur le cami de cavalls. Cela semble logique … et pourtant, je peux vous assurer que lors de mes randonnées, je croise des dizaines de touristes avec des tongs !
Il va falloir casser le compte épargne….
Vous avez toujours rêvé d’être fermier ? De faire du fromage ? Bonne nouvelle : une finca du XIXe siècle de plus de 270 hectares (zone Ciutadella) est à toujours vendre au prix de… 7 millions d’euros.
Le saviez-vous ?
Minorque compte environ 75 criques. Le paradis pour se baigner, faire du snorkeling, n’est-ce pas ? Apparemment, certains de nos habitants n’aiment pas trop l’eau turquoise de la Méditerranée puisque notre île compte ….10 500 piscines. Soit 1 pour 9,6 habitants alors que la moyenne nationale est de 1 piscine pour ….. 36,3 habitants.
C’est tout simplement un record …. pas trop compatible avec le statut de Réserve de Biosphère, non ? Nous en reparlerons plus en détail dans la prochaine newsletter. En effet, un scandale sur ce sujet vient d’éclater il y a deux jours, impliquant un hôtel dont les propriétaires sont …. Français.
Accès régulé au phare de Cavalleria
Pour ceux qui ne le savent pas encore, un petit rappel : environ 1 heure (voire 1 h 30) avant le coucher du soleil, l’accès au phare de Cavalleria est régulé pour éviter le chaos sur le petit parking du dit phare.
En résumé : quand le parking est plein, la route est bloquée (depuis la plage). La mesure, gérée par la mairie de Es Mercadal sera en vigueur jusqu’au 15 septembre.
Placa del Born, Ciutadella
Suite à la mise en “mode piéton” de la Placa Es Born, la mairie de Ciutadella va permettre aux différents bars et restaurants de la place d’agrandir les terrasses.
Aqui parlem Català ( ici on parle catalan)
C’est un choix culturel affirmé : 92 % des familles minorquines ont choisi le catalan comme langue d'enseignement principale pour leurs enfants au moment de rentrer en maternelle. Notre île est le territoire de l’archipel des Baléares où ce pourcentage est le plus élevé (la moyenne régionale est de 80%).
Pourquoi, je dis catalan et pas Minorquin ? Tout simplement, car la langue officielle est le catalan, le Minorquin étant seulement un “dialecte” tout comme le mallorquin, l’ibicenco et le formenterenc. Il y a t-il des nuances entre ces “dialectes” ? Oui, bien sûr …Notamment dans le titre de cette section par exemple. Si, j’avais écrit en Minorquin, j’aurais écrit Aqui, rallem ( et non parlem) Menorqui.
Merci pour ce bulletin d’info très intéressant, il y a des affaires à suivre .. et surtout un grand bravo à Gemma
À la semaine prochaine