Incompréhensible (x2)
#92 les infos, les bons plans de Minorque et l'agenda en 2 minutes top chrono
Holaaa, Encore une semaine de beau temps à Minorque !
Nous vivons actuellement le traditionnel “Estiuet de Sant Martí” (littéralement “le petit été de Saint-Martin”).
À cette période de l’année, il n’est pas rare que les températures dépassent de 5 °C la normale saisonnière, avec un ciel parfaitement dégagé et aucune précipitation.Une sorte d’été indien version minorquine ☀️.
Pourquoi cette référence à Sant Martí ? Tout simplement parce que la fête de ce saint est célébrée le 11 novembre ( en France aussi d’ailleurs), une date qui coïncide souvent avec ce dernier sursaut de douceur automnale.
🎥Truman Show
C’est une situation pour le moins absurde. Depuis le 1er novembre, l’accès en voiture au phare de Favaritx est de nouveau autorisé… mais le parking utilisé depuis des décennies (y compris par les habitants) est désormais interdit, car il se situe dans le périmètre du parc naturel.
De plus, la Guardia Civil surveille la zone à l’aide d’un drone. Elle a déjà infligé plusieurs amendes d’un montant de 300 euros. Problème : L’absence totale de panneaux dans le secteur signalant cette interdiction !
🥊Un bras de fer ? UNESCO Vs CIME
L’UNESCO vient de recommander au conseil insulaire de ne pas engager les travaux du rond-point de Rafal Rubí, sur la route générale Mahón–Ciutadella. En cause : le risque d’altération des navetas, ces monuments funéraires préhistoriques datant de –1 700 avant J.-C. Si rien n’est fait, Minorque pourrait même perdre son titre de “Patrimoine mondial de l’humanité”obtenu en septembre 2023.
Comment a réagi l’administration locale ?
Contre toute attente, le Consell Insulaire ……a confirmé son intention de poursuivre le projet. Pourquoi une telle obstination ? Je vous décode la situation:
Derrière ce bras de fer se cache une bataille politique débutée…. en 2015. On peut penser que le conseil insulaire n’a pas voulu perdre la face politiquement “ à chaud”.
A venir, un bis repetita : batailles, d’experts, juridiques et politique autour du dossier. Une solution est-elle envisageable à court terme ? Pas sûr… car la route générale a toujours été un enjeu politique de premier ordre et les élections sont à l’horizon (mai 2027).
🏠La isla ha tocado techo ?
“l’ile a t-elle atteint ses limites? ” en français. Pour la première fois depuis la période post-pandémie, la pression humana (l’affluence maximale) à Minorque n’augmente pas mais stagne : 230.833 personnes le 12 août 2025, soit seulement 0,09 % de plus qu’en 2024 ( record absolu enregistré).
💶Cela peut vous couter cher
Le département de l’Aménagement du territoire et du Tourisme du Conseil insulaire a déjà infligé plus d’un million d’euros d’amendes cette année pour locations touristiques illégales. Depuis janvier, 32 dossiers ont été sanctionnés et 50 autres sont encore en cours d’instruction.
Au total, 82 affaires traitées, un chiffre qui peut sembler faible au regard du nombre réel de fraudeurs. Les contrevenants ont-ils encore une longueur d’avance ? Probablement, surtout grâce à la discrétion (relative) offerte par les réseaux sociaux. Mais attention, c’est très risqué : la fourchette des amendes va de 50.000 à 500 000 €.
🎂 Elle fait aussi partie du club
….des centenaires ! Eulàlia Carreras Tudurí ( Mahon) vient elle aussi de souffler ses 100 bougies ! Elle habite toujours à son domicile. Devant les nombreuses questions sur le secret de sa longévité, elle a répondu : “Beaucoup de soleil et un peu de gin !”
🖼️2026
Le président du Conseil insulaire de Minorque, Adolfo Vilafranca, a annoncé la semaine dernière, lors du World Travel Market de Londres ( le plus grand salon du tourisme britannique ) la création d’un nouvel événement culturel majeur prévu pour 2026, qui marquera le lancement officiel de la saison d’art contemporain sur l’île.
Baptisé « Opening Cultura – Island of Art », cet événement se tiendra juste après Pâques (la Semaine sainte aura lieu du 29 mars au 5 avril 2026) et s’étendra sur plus de vingt jours.
Au programme : parcours artistiques, expositions, concerts, dégustations, conférences et de nombreuses activités ouvertes à la fois aux résidents et aux visiteurs. Dès que le programme complet sera dévoilé, je ne manquerai pas de vous en dire davantage.
📅Agenda
Crédit photo : Cime
Ne manquez pas l’exposition itinérante “Fotografía Nocturna Menorca Starlight 2025” avec les images les plus spectaculaires du ciel étoilé Minorquin, prises par des passionnés de photographie. Pour rappel, notre ile est une destination Starlight ( la seule de la Méditerranée ! ), c’est à dire reconnue comme un lieu d’exception pour l’observation astronomique. Les dates sont les suivantes:
Ferreries: du 3 au 16 de novembre 2025 (Auditorio de Ferreries)
Es Mercadal: du 1er au 15 décembre 2025 (Sala de exposiciones Ca n’Ángel)
Ciutadella: du 23 janvier au 18 février 2026 (Sala Xec Coll)
Alaior: du 21 février au 15 de mars 2026 (Convento de Sant Diego)
Es Castell: du 18 au 31 de mars 2026 (Sala polivalente Es Soleiet)







Joyeux anniversaire Eulalia !! Félicitations Madame, prenez soin de vous