Une newsletter un peu différente cette semaine . En effet, cette fois-ci j’analyse en profondeur un fait d’actualité.
La mauvaise nouvelle. C’est la fin de la connexion hivernale Paris Orly - Minorque. A partir du 8 janvier 2024, il ne sera plus possible de relier Minorque en vol direct via notre capitale. C’était une solution très pratique car la durée de vol est d’environ 1h50. Il faudra désormais revenir à la formule avec escale à Madrid, Barcelone ou Palma. Une option beaucoup plus contraignante mais ainsi en a décidé Vueling.
En effet, la compagnie aérienne espagnole a choisi de rompre l’accord annoncé à Paris le conseil insulaire de Minorque et Vueling. Ce jour-la, le 20 novembre c’était la fête : présence de hauts responsables de l’office du tourisme espagnol à Paris, une quinzaine de journalistes, influenceurs etc….Bref, tout les ingrédients étaient réunis pour annoncer l’évènement : L’inauguration dès janvier 2023 d’une double liaison hebdomadaire Paris- Minorque. Et cela pour au minimum deux ans puisque l’accord prévu était en vigueur jusqu’au 31 mars 2025.
Quel accord ? Effectivement il y avait une condition…….celle du co-branding comme on dit en marketing. Cela siginifie que la ligne Paris-Minorque était sponsorisée par l’administration minorquine à hauteur de 200.000 € par an ( soit un accord de 400.000€). Pourquoi ? Tout simplement car la ligne n’est pas assez rentable. Cette subvention locale assurait à Vueling au minimum de ne pas perdre d’argent, voire d’en gagner.
Mais voila, le vendredi 11 août, Vueling a effectué une double annonce :
fin de la ligne à partir de 8 janvier
réduction de 2 à 1 liaison hebdomadaire durant la période 1er novembre 2023 - 7 janvier 2024. Exit le vol du jeudi, seul celui du dimanche est maintenu.
Pourquoi cette fuite ? On peut penser que les résultats ne sont pas satisfaisant ( 6.000 passagers durant la période 1 janvier - 31 mars 2023) aux yeux de la compagnie aérienne. Il faut souligner que la ligne hivernale Londres- Minorque vient de connaitre le même sort avec la aussi abandon et non respect de l’accord de co-branding entre le conseil insulaire et la compagnie aérienne qui est …..Vueling.
Le contexte de l’échec : la campagne publicitaire Minorquine pour attirer les parisiens sur notre île a t-elle était inefficace ? Pourtant l’office du tourisme locale avait sorti tous ses arguments :
Gastronomie
Cami de Cavalls
Tourisme Actif
Minorque Talaiotique ( nos monuments préhistoriques)
Minorque Starlight ( Astronomie).
On peut penser que le contexte économique, en particulier l’inflation a joué un rôle important. On regrette surtout l’impatience de Vueling qui abandonne le navire ( paradoxal pour une compagnie aérienne!) après juste un hiver, une période d’essai en quelque sorte. A mon avis, cela aurait été plus judicieux de continuer un deuxième hiver avant de dresser un bilan définitif.
Et maintenant ? L’administration minorquine a le choix entre deux options : abandonner l’idée de la connexion Paris-Minorque ou relancer un appel d’offre en augmentant le montant de la subvention. Transavia, Easyjet ou Rynair peuvent-ils être intéressé ? A priori, oui.
Un autre scénario parait envisageable (et c’est déja produit par le passé) . Ce n’est pas une information mais une de mes théories : Appel d’offre avec une subvention revue à la hausse et le vainqueur est …..Vueling. A suivre ….je vous tiendrais au courant.
Que pensez-vous de cette formule qui pourrait compléter la newsletter traditionnelle?