Les reines d'Espagne sont minorquines !
#75: les infos, les bons plans de Minorque et l'agenda en 2 minutes top chrono
Quelle tristesse
Le corps sans vie d'un jeune homme a été localisé à quelques mètres du rivage de la plage de Sant Tomàs (d'Es Migjorn). Selon les premières constatations policières, il s’agirait d’un migrant qui se serait noyé dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Espagne depuis l’Afrique du nord dans une “patera” ( terme qui désigne une embarcation de fortune) RIP.
Les reines
Le club de volley-ball Féminin “Avarca de Menorca” qui milite en première division espagnole ont accompli un nouvel exploit : elles ont remporté la copa de la Reina (l’équivalent de la coupe de France) sur le score de 3 sets à 1 contre Las Palmas (Canaries). Bravo !!
Une preuve de plus
Chaque jour, on est sait plus sur l’ampleur du problème des locations illégales. En effet, les statistiques sont implacables :
Plus de deux millions de touristes n'ont pas utilisé d’hôtels ou appartement pour se loger durant leur séjour dans l’archipel des Baléares en 2024. (C’est facile à savoir : nombre total de touristes - touristes qui ont payé la taxe de séjour en vigueur dans les Baléares).
Ces touristes auraient séjourné….. Chez des amis. C’est possible pour une petite partie, mais la vérité la plus probable est que la plupart de ces touristes se sont logés via des locations illégales, sans licence touristique.
À noter que les non-résidents de l’archipel, mais propriétaires de maisons secondaires dans l’archipel ne sont pas inclus dans ces deux millions. Ils sont comptabilisés à part (976 156 personnes).
Le juste prix
C’est un phénomène qui s’amplifie tous les jours : les mairies, le Conseil général et autres administrations lancent des appels d’offres pour des chantiers importants (construction d’immeubles, rénovations de routes, etc.) et aucune entreprise n’est intéressée !
Certains appels d’offres restent déserts après 3 tentatives ! Le bilan est désastreux puisque 17 chantiers n’ont pas encore pu commencer à l’heure ou je vous parle. À l’échelle de Minorque, c’est beaucoup !
Exemple : La mairie de Ciutadella avait alloué un budget de 1,2 million d’euros pour réformer les urbanisations de Cala en Blanes, Torre del Ram, Calespiques et Los Delfines. Mais aucune entreprise ne s’est porté candidate ! Quelles sont les raisons de ces échecs fracassants ? Basiquement, il y a deux explications :
Les délais d’exécutions des travaux exigés par les administrations sont trop courts, irréalistes.
Budgets insuffisants, pas en phase avec la hausse des prix des matières premières de ces 3-4 dernières années.
Un peu trop branché
Une méga-fraude à l'électricité a été détecté sur la commune d’Alaior : Deux “clients” auraient volé l'équivalent de la consommation de ….. 142 familles !Le premier réflexe que tout le monde serait de penser que cette surconsommation électrique sert à une plantation de marijuana, non ?
Endesa, la compagnie électrique assure que ce n’est pas le cas. Elle pointe plutôt vers un autre scénario, inédit à Minorque : l’utilisation d'un grand nombre d'ordinateurs afin de miner de la crypto-monnaie, genre Bitcoin.
2026
C’est dans l’air depuis quelques années : l’administration des Baléares avance dans son projet d’interdire la location de bateaux sans permis. Elle compte le mettre en œuvre en 2026 via un décret. Pour quelles raisons ? Des problèmes de sécurité, avec chaque année des dizaines d’incidents.
De leur côté, les entreprises ne sont pas opposées au projet, mais souhaiteraient que la loi ne rentre en vigueur qu’en 2030. Cela leur laisserait le temps d’amortir les investissements conséquents qu’ils ont réalisés en 2023 et en 2024. À suivre….
Let’s Go to Bulgaria ?
Tui, le principal tour opérateur présent a Minorque a récemment annoncé une news préoccupante : Les Baléares étant chaque année plus coûteuses pour les familles britanniques, celles-ci pourraient changer de destination et se diriger vers…La Bulgarie.
Rappelons qu’à Minorque, les Britanniques représentent le premier contingent de nos touristes très loin devant les Français. (chiffres officiels 2024 non encore publiés).
Plages
C’était une mesure inévitable : le contrôle des parkings pour accéder à nos plus célèbres criques va s’intensifier. Afin d’éviter le chaos, le service de contrôle d’accès aux criques commencera le 1er mai et s’achèvera le 15 octobre (auparavant, c’était du 15 mai au 3 octobre.). Les lieux concernés sont les suivants :
Cala en Turqueta
Son Saura
Macarella
La Vall
Binimel-là
Cala Pilar
Cala Mitjana
C’est bien, mais il y a encore un hic : Les criques “stars” de Minorque, à savoir Cala Turqueta et Cala Macarella mériteraient d’en avoir un statut à part, avec un contrôle encore plus renforcé. Pourquoi ? En 2024, les problèmes d'accès à ces deux criques commencèrent à la mi-avril !
Rappel : si les panneaux d’affichages indiquent "complet", c’est 100 % inutile de passer quand même ! Quand vous arriverez au poste de contrôle (10 minutes plus tard sur une route étroite) vous serez logiquement refoulé par les agents de sécurité… Puisque le parking est complet ! C’est une évidence !
Pourtant, au cœur de la saison touristique (juillet-août) pas moins de 1 000 voitures par jour doivent faire demi-tour à Sant Joan de Missa (poste de contrôle).
From Menorca to the World”.
Pilar Goñalons Pons (1984) est un magnifique talent “Made in Menorca” Elle est née dans le plus petit village de Minorque (Es Migjorn, 1500 habitants) et son parcours est magnifique ! Jugez un peu son CV :
Doctorat en sociologie de l'université du Wisconsin-Madison
Professeur à l'université de Pennsylvanie.
Publication de ses travaux de recherches dans les prestigieuses revues spécialisées American Sociological Review, Demography et Social Problems.
Il y a trois semaines, elle a même donné une conférence à l'université d’….. Harvard Bravo Pilar 👏 👏
Agenda..gastronomique
Les dates des journées gastronomiques 2025 sont connues. Il s’agit d’événements culinaires qui ont pour objectif de promouvoir la gastronomie minorquine. Ainsi, durant ces journées, des restaurants proposent des menus thématiques à prix attractifs.
Jornades del Peix ( poissons) - 4, 5, 6, 6, 11, 12 et 13 avril
Menorca en el Plato ( plats minorquins) - du 23 mai au 1er juin
Sa Vedella Vermella Menorquina ( viande minorquine) - 10, 11, 12, 17, 18 et 19 octobre
Berenar Pagès ( déjeuner paysan local dans une ferme) - 22, 23, 29 et 30 novembre
Els dimecres és dia de Brou ( pot au feu minorquin) - 3, 10, 17 et 24 décembre, 7, 14, 21 et 28 janvier.
Lorsque la liste des restaurants sera connue, je publierai l’information dans une newsletter.