Un premier pas ?
#82: les infos, les bons plans de Minorque et l'agenda en 2 minutes top chrono
Ou juste un coup “politique” sans lendemain ? Adolfo Vilafranca, le président du Conseil insulaire (l’équivalent de notre Conseil général), a annoncé la semaine dernière une mesure de grande envergure très attendue par les locaux : la limitation de l’entrée des véhicules durant la haute saison touristique (1er juin au 30 septembre) à partie de 2026 !
Cette semaine, l’étude sur la capacité maximale des infrastructures routières minorquines (menée par une société externe au conseil insulaire) sera dévoilée au grand public. A priori, on peut penser que les statistiques conforteront la sensation des locaux : Il y a trop de véhicules circulant sur l’île!
Cette étude détaillée (sur les véhicules de locations, ceux venant en ferry, mais aussi ceux des résidents) servira de base au Conseil général pour prendre des décisions opportunes et surtout les renforcer dans un cadre juridique irréprochable (un grand défi !).
Des quotas spécifiques
Crédit photo : Bep Gomilla
En effet, un système de quotas va être mis en place et concernera :
Véhicules de location avec une distinction entre les voitures immatriculées sur l’île et ceux immatriculés sur le continent.
Motos
Camping-car
Voiture de touristes qui arrivent via les ferrys de Barcelone, Valencia, Alcudia et Toulon.
Des normes spécifiques vont être mises en place. Il est fort à parier que les agences de locations de voitures et les compagnies de ferrys n’hésiterons pas à dénoncer ces mesures. Le projet est complexe et devra être sécurisé à 100 % au niveau juridique.
L’opinion générale
Cette mesure n’est pas révolutionnaire puisqu’elle est en vigueur à Ibiza depuis le 1er juin 2025. À Majorque, tout est prêt pour l’été 2026. D’ailleurs de nombreux Minorquins (moi y compris) regrettent que notre île soit en retard. En effet, étant donné notre statut de Réserve de la Biosphère, nous aurions dû nous situer comme des pionniers et non des suiveurs ! Mais bon, mieux vaut tard que jamais !
Les défis
Minorque, va-t-il perdre des touristes ? Il y aura-t-il plus de touristes en mode "tout inclus" et moins en mode Airbnb ? Nous en saurons plus à fin octobre en scrutant le bilan touristique d’Ibiza qui agit comme “cobaye”.
L’autre point crucial est l’amélioration du réseau de transports publics. Et là, il y a beaucoup de travail ! Par exemple, nous n’avons pas encore de ligne directe Aéroport - Centre ville de Ciutadella (pour des questions de loi obsolète). Ainsi, pour rejoindre une urbanisation touristique comme Cala en Bosch ou Cala Blanca, il faut prendre trois bus ! (à moins d’utiliser un service de navette privée).
De nouvelles lignes de bus sont peut-être nécessaires, non ? À l’heure actuelle, des lieux d’intérêt comme le phare de Cavalleria, la Naveta de Tudons, Monte Toro, le village préhistorique de Torre d’en Galmès sont seulement accessible en voiture.
Enfin, une meilleure gestion des parkings est indispensable. Une application pour réserver sa place est-elle envisageable?
Bref, un chantier énorme en peu de temps !
Les (futures)conséquences en détail
Ce sont des hypothèses, mais ce qui est sûr et certain, c’est qu’il y aura des perdants et des gagnants.
Agences de locations de voitures : Les gagnants devraient être les petites agences locales qui immatriculent leurs véhicules sur l’île. Les agences internationales seront elles à priori les perdantes. Si l’on pousse le raisonnement plus loin, c’est bénéfique pour l’ile car les bénéfices des entreprises locales restent à Minorque au contraire des Europcar, Hertz, Goldcar.
Camping-cars Les propriétaires de camping-cars seront aussi perdants. À Ibiza, seuls peuvent rentrer sur l’île les véhicules qui ont une réservation dans un camping ( Or, il n’y en a que deux à Minorque.). Mais d’un autre côté, les locaux y gagneront (comme par exemple les habitants d’Es Grau ou en ce moment entre 15/20 camping-cars sont installés sur le parking de manière illégales).
Français résidents toute l’année (ou presque) à Minorque, mais …..Avec une voiture toujours immatriculée en France. Votre véhicule sera considéré comme “touristique”. La meilleure solution sera de l’immatriculer à Minorque (rien d’officiel, mais c’est la loi à Ibiza.).
Les locaux L’île sera-t-elle plus tranquille ? La aussi, on est obligé de se tourner vers Ibiza pour avoir un début de réponse avec quelques statistiques fournies par le Conseil général d’Ibiza.
Lors des 5 dernières années, l'île est passée de 15.000 véhicules en circulation à ...45.000
Les agences de location avaient demandé pour 2025 un quota de 27 000 véhicules et elles en ont obtenu 16. 000. 27.000 véhicules de location, c’est une folie !
Bref, Il est grand temps d’agir à Minorque.
Les touristes dans tout ca ?
Les locations de voiture seront sûrement un peu plus chère.
Il faudra surveiller comment va évoluer les tarifs des compagnies de Ferries.
À Ibiza, une taxe d’un euro par jour et par véhicule (arrivant en ferry) est en place. En sera-t-il de même à Minorque ?
La circulation sera plus agréable.
Conclusion
Il ne faut justement pas tirer de conclusion hâtive ! L’annonce spectaculaire est une chose, la mise en place (avec de futurs problèmes juridiques, techniques) est une autre. Minorque, sera-t-elle prête à l’horizon 2026 ? Connaissant la vie politique et administrative minorquine, cela n’est pas sûr du tout !
Cet article est une analyse avec des projections hypothétiques mais basées sur l’implantation d’une loi mise en place à Ibiza cette année. D’ailleurs, le gouvernement de Majorque a annoncé que sa future loi sera largement inspirée de celle d’Ibiza. Cela sûrement aussi le cas pour Minorque (avec quelques mesures spécifiques à notre île). Je vous en dirais plus sur le sujet dès que le conseil insulaire fera d’autres annonces.
Merci pour toutes ces informations
Affaire à suivre ..