Minorque est réputée pour ses criques, ses eaux turquoise, ses paysages vierges, ses traditionnelles fêtes de chevaux, sa riche gastronomie et son gin que l’on appelle “Pomada“. Mais connaissez-vous l’origine de ce cocktail minorquin ?
Selon une légende urbaine, le gin aurait été implanté sur notre île au 18e siècle, c’est-à-dire durant la domination britannique. Je vais peut être vous surprendre en vous disant que c’est totalement …faux !
Comme l’explique l’historien minorquin Alfons Mendez Vidal dans son étude sur le sujet, l’origine de notre gin date plutôt du 19e siècle grâce aux…hollandais qui faisaient du négoce sur le port de Mahon.
Ainsi, Alfons Mendez Vidal (qui a effectué un travail de documentation exceptionnel) nous présente une statistique plus que significative :
En 1807*, dans les tavernes de Mahon et des alentours, le gin représentait seulement 2,6 % de la consommation d’alcool fort, tandis que “l’aiguardent” (l’eau-de-vie), lui ….96 %.
*Pour rappel, les Britanniques quittèrent définitivement l’île de manière pacifique en …. 1802 en signant le traité d’Amiens.
Et la pomada dans tout ça ? Quand est-elle devenue à la mode dans notre île ? J’ai la réponse et elle se trouve dans les archives du journal local. ( Menorca info, 4 août 2010) !
Dans cet article, on apprend que la pomada est née …….à cause d’un homme malicieux. Le protagoniste de l’histoire du jour est Magín Camps Carretero, né à Es Castell dans les années 20. Un homme simple, sociable, qui a passé sa vie derrière un comptoir de bar, à servir les autres. Et sans le savoir, à marquer à jamais l’histoire de l’île !
Une idée née d’un secret… conjugal
À la fin des années 60, notre Magín, maître d’hôtel de formation, travaille durant quelques temps en Afrique puis en Angleterre avant de revenir à Mahon, où il reprend le restaurant du Club Marítimo et le bar de la Estación Marítima. Comme beaucoup de Minorquins à cette époque, il apprécie le gin… souvent un peu trop. Disons que la phrase “ à consommer avec modération” ne faisait pas partie de son vocabulaire.
Un jour, après une dispute de plus avec sa femme, celle-ci lui lance un ultimatum : “c’est le gin ou moi !“
Magin, qui veut sauver son couple, lui jure de ne plus boire. Il tient le coup quelques jours, mais l’envie de boire reprend le dessus rapidement. Cependant, il n’a aucune envie plus perdre sa femme…
Face à ce dilemme, il imagine une ruse et décide de faire un test : mélanger le gin avec de la limonade issue des anciens siphons du bar.
Ainsi, quand sa femme le voit, il peut dire fièrement : “tu vois mon amour, je tiens ma promesse, j’ai arrêté l’alcool pour toi. Maintenant,je ne bois que de la limonade ! Et je suis heureux comme ça.”
Il a raison sur un point : le gin est plus agréable à boire que pur. Dans le verre, une légère mousse se dégage (à cause du gaz). C’est pourquoi, il décide d’ appeler son “cocktail malin” Pomada.
La suite est simple à deviner : notre Magin étant très social, il fait goûter son invention à ses clients du bar. Et eux aussi, adorent cette nouvelle façon de boire le gin minorquin!
Quelques années plus tard, Gin Xoriguer, la seule distillerie encore restante (d’autres marques existaient il y a une dizaine d’années comme Gin Beltran ou Son Petit) décida de commercialiser la Pomada. L’effet fut quasi immédiat : La pomada devint populaire dans toute l’île.
Notre ami Magin touche-t-il des royalties ou a-t-il reçu une compensation financière en tant qu’inventeur de la Pomada ? Hélas, non, car il n’a jamais fait breveter son concept. Dommage, car vu la consommation actuelle, il aurait pu devenir riche !
Par contre, l’histoire ne dit pas comment réagit la femme de Magin quand elle s’est rendu compte de la supercherie de son mari …..
Ps: si vous ne voulez pas être pris par un touriste dès que vous entrez dans un bar ou le restaurant du coin, n’oubliez pas cette particularité issue de la rivalité entre les deux principales villes de Minorque. Notre boisson locale porte deux noms (bien qu’elle soit totalement identique) selon la ville on la demande:
A Mahon, c’est de la “Pomada”
A Ciutadella, on l’appelle “gin amb llimonada”
Santé et à consommer avec modération!




