Bon, c'est pas la joie....
#86 les infos, les bons plans de Minorque et l'agenda en 2 minutes top chrono
Impossible de ne pas commencer cette newsletter sans avoir une pensée émue pour la jeune française de 12 ans décédée vendredi 22 août (noyée dans une piscine) à Cala Blanca (Ciutadella).
Le drame, c’est déroulé mardi 19. Rapidement prise en charge par les secours, puis par l’hôpital Mateu Orfila de Mahon, elle fut transportée le jour même à l’hôpital Son Espases de Palma de Majorque. Malheureusement, elle n’a pas pu être sauvée. J’ai choisi de ne pas dévoiler certains aspects de la tragédie afin d’éviter des jugements hâtifs de certains lecteurs (c’est inévitable.).
Une enquête est en cours pour en savoir plus sur les circonstances du drame. Condoléances et courage à ses parents ainsi qu’autres membres de sa famille. Qu'elle repose en paix.
Une lumière, trois conséquences
Des lumières aussi puissantes dans un cadre naturel comme la crique de Pregonda ? Il n’y aurait pas un peu d’abus ? Le Conseil Insulaire de Minorque a décidé de passer à l’action …. 7 ans après ! Voyons cela plus en détail. Le problème est le suivant :
Minorque a le statut de “Reserve Starlight” depuis 2016, c’est-à-dire que c’est un lieu privilégié pour l’observation des étoiles. Avec ces lumières, un peu moins…..( 1er conséquence).
Ces lumières posent aussi un problème écologique : cela perturbe le cycle naturel des animaux de la zone. ( 2e conséquence).
Sept ans après l'adoption de la norme de protection du ciel nocturne minorquin pour éviter la pollution lumineuse, le conseil insulaire n’a toujours pas établi de zonage. Par conséquence, aucune sanction ne peut être appliquée. La magie de l’administration à l’état pur.
Et la troisième conséquence, Cédric ?
Elle est d’ordre réputationnelle. Une fois de plus (voir aussi les hôtels Fontenille et Cap Menorca), la personne mise en cause (le propriétaire de la villa) pour son incivilité est ….🇫🇷.
Cala Turqueta
Le gouvernement des Baléares a installé des capteurs sur la célèbre crique de Cala Turqueta. Ils permettront de connaître en temps réel, minute par minute, la capacité d'accueil et le nombre de visiteurs de cette plage vierge très prisée. Belle initiative avec tout de même deux nuances :
Installer des capteurs le ….. 14 août, c’est un peu tard, non ?
Dans le communiqué de presse, on peut lire : “ les capteurs ont été installés à la barrière du parking, ce qui permettra de compter avec précision le nombre de personnes qui accèdent à la plage depuis le parking, fournissant ainsi des données fiables sur les entrées qui facilitent l'analyse des capacités d'accueil et des pics d'occupation.”
Et les statistiques sur les touristes qui arrivent à pied depuis Cala Galdana ? Ceux qui débarquent depuis des gros bateaux comme le “Fiesta” ou “Menorca Blava” ? 🤔
Bon ou mauvais plan?
Dès que je peux, je vous indique des bons plans restaurants, remises de prestataires, agenda, etc.. Aujourd’hui, je vous donne un bon… et mauvais plan ! Retenez bien cette date : 12.08.2026
Vers la fin de la journée, se produira une éclipse solaire totale. Elle traversera une partie de l’Islande, le nord du Portugal et de l’Espagne avant de s’achever dans les îles baléares. (elle sera seulement partiellement visible en France.).
D’ailleurs, le prestigieux national Geographic l’a confirmé : Minorque sera un des meilleurs spots au monde pour observer ce spectaculaire phénomène astronomique !
Revers de la médaille : c’est comme si on accueillait la finale de la champions de football et donc les tarifs d’une nuit d’hôtel à cette période vont flamber !!
Airbnb, toujours plus cher ?
Répartitions des Airbnb à Minorque
Vous connaissez la plateforme Inside Airbnb ? C’est un site internet qui publie de nombreuses statistiques sur le phénomène Airbnb à travers le monde. Dans leur étude sur Minorque, on constate que les prix des locations de vacances sur notre île ont augmenté de 45 % en seulement quatre ans ! C’est plus que les tarifs des hôteliers ( 37%). Concrètement :
En juin 2021, le prix moyen des offres à Minorque était de 226 euros. En juin 2025, c’était 329 euros !
Je vous laisse le lien de cette très intéressante analyse :
👉 Inside Airbnb, spécial Minorque
Cela pourrait-il faire l’objet d’une newsletter thématique spéciale “Airbnb à Minorque” ? Oui… et non. Le problème est que de nombreux logements sont loués légalement et illégalement via d’autres canaux (groupes Facebook, Instagram etc…), ce qui fausse les données ( et donc l’analyse qui va avec).
Vins
Les vendanges sont quasiment finies dans les vignobles Minorquins. En effet, la chaleur oblige à avancer les vendanges depuis plusieurs années. Auparavant, la norme était de commencer fin août. Désormais, la plupart des “bodegas” le font entre le 10 et le 15 du mois.
Malgré une légère baisse estimée de la production, les viticulteurs ont récolté des raisins sains, à leur point optimal de maturation. C’est de bonne augure pour produire du vin de qualité sous le label IGP “vi de la terra". En 2025, treize producteurs exploitent 200 hectares de vignes.
Paris ou pas ?
La connexion aérienne Minorque - Paris est incertaine pour cet hiver. À l’heure où je vous parle, aucun billet n’est mis en vente à partir du 3 novembre par Transavia ou Vueling.
La seule liaison internationale garantie est Minorque-Londres, grâce à un accord de co-marketing entre le conseil insulaire et EasyJet (accord jusqu'en 2027).
Une réunion est prévue la semaine prochaine entre le service de promotion touristique de Minorque et Transavia afin d’évaluer la situation.
En résumé : c’est une histoire de gros sous ! L’année dernière, le conseil avait proposé un accord avec une subvention de 150.000 euros par an (pour une collaboration de 450.000 euros sur 3 ans). Apparemment, Transavia veut plus …. à suivre.
Pas loin de chez nous …
C’est toujours intéressant de savoir ce qui se passe dans les autres iles de l’archipel, car souvent, cela a des conséquences à court ou moyen terme à Minorque. L’actualité numéro 1 du moment est complexe : celle de l’arrivée de nombreux migrants sur les plages d’Ibiza, Majorque et Formentera (aucun à Minorque pour d'évidentes raisons géographiques).
Les experts pensent qu’il s’agit d’un transfert de routes migratoires. C’est-à-dire que la route vers les Canaries est moins utilisée ( -24%) en raison du risque élevé que représente l’océan Atlantique. En statistiques (c’est difficile de parler de chiffres quand on parle de vie humaine), cela donne :
4.800 migrants ont débarqué durant le mois d’août ( +77% par rapport à la même période en 2024).
Les Baléares ont une capacité d’accueil de …… 464 personnes.
Marga Prohens, la présidente du gouvernement des Baléares demande la collaboration des autres régions espagnoles pour accueillir ces migrants. Malgré une loi en vigueur, de nombreuses régions ne veulent pas être solidaire …. À suivre
A venir ..ou pas
J’envisage de publier une newsletter spéciale sur la thématique “gestion de l’eau à Minorque, ressources hydriques, relation avec le tourisme etc..” C’est un sujet compliqué, qui prend beaucoup temps ( récolte des infos, analyses et je ne suis pas un expert sur le sujet). De plus, je veux l’écrire dans des termes simples afin que l’info soit accessible pour tout le monde ( moi y compris !). J’ai besoin de votre avis avant d’aller plus loin.
Merci pour les info
Pas très joyeuses cette semaine .. et les français font encore parler d’eux.. pas top pour la réputation.
Toujours super intéressant les nouvelles de votre belle îles je les attends avec impatience à chaque fois.bravo