Bridge Gate, un scandale à venir ?
#83 les infos, les bons plans de Minorque et l'agenda en 2 minutes top chrono
Holaaaaa !!!! Un article de fond aujourd'hui. Je vais essayer de résumer les faits sans me perdre dans les détails afin que la newsletter soit accessible à tous.
Vous voyez ce pont à moitié construit sur la Me1, entre Mahon et Alaior ? Sachez que cette ruine est l’objet d’une lutte acharnée ou se mêle les différents partis politiques locaux, le ministère de la Culture et l’Unesco. Décryptage :
Pourquoi ce pont est-il en ruines ?
Le pont de Rafal Rubí, prévu pour créer un échangeur routier à double niveau sur la Me‑1, est dans cet état depuis plus de dix ans. En 2015 le conseil insulaire change de camp politique (de droite à gauche). Le nouveau gouvernement local décide de suspendre les travaux jugeant l’impact néfaste sur le paysage, surtout en relation avec las navetas de Rafal Rubí (seulement deux cents mètres plus loin !).
Les navetas de Rafal Rubí, c’est quoi ?
Le pont à moitié construit existe depuis le début des années 2010 tandis que le site préhistorique de Rafal Rubí lui est présent dans le coin depuis.....3.000 ans.
Les Navetas de Rafal Rubí sont deux tombeaux collectifs préhistoriques (env. 1 300–820 av. J.-C.) dans le même style que la naveta de Tudons que vous connaissez sûrement. Avec une particularité exceptionnelle : il s’agit de deux tombeaux côte à côte, un fait unique sur l’ile. Pour mieux comprendre l’enjeu de Rafal Rubí, c’est simple : parmi les 1.500 monuments préhistoriques de Minorque, seuls 280 sont reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco ….et Rafal Rubi en fait partie !
Menorca Talayótica, c’est quoi ?
Depuis le 16 septembre 2023, l’Unesco a inscrit Minorque au Patrimoine mondial, reconnaissant l’exceptionnelle valeur universelle de notre civilisation préhistorique. Trois raisons principales ont été décisives dans l’attribution de cette prestigieuse distinction :
La densité de nos monuments (plus de 1.500 sur 702 km2, c’est tout simplement la plus importante densité au monde).
L’exceptionnel état de conservation de certains édifices comme la Naveta des Tudons, Torre d’en Galmés, Torralba d’en Salort etc.
L’aspect unique au monde de certains d'entre eux comme nos Taulas (32 au monde …. 32 à Minorque).
Juillet 2025 : Un choix dangereux ?
Des batailles d’experts (démolir ? construire ? impact écologique ?) et conflits politiques font que le chantier reste en l’état pendant 10 longues années ! Mais changement total de rumbo le 24 juillet 2025 : le Conseil Insulaire de Menorca, présidé par Adolfo Vilafranca annonce avoir pris une décision drastique : ll approuve définitivement le projet d’aménagement pour un montant estimé des travaux à 6,5 millions d’euros.
L’objectif officiel est d’améliorer la sécurité et de fluidifier la circulation (accès à l’agrotourisme Rafal Rubí et à la ferme Alcaidus). Regardez le projet sur le plan ci-dessous. On peut surtout voir que les monuments préhistoriques sont tout près de la route, non ?
L’Unesco, elle a toujours été transparente sur le sujet : si la construction est trop invasive (au niveau du paysage), Minorque perdra son label ! Un véritable drame après tant d’années de lutte pour son obtention !
La réponse ne se fait pas attendre
L’opposition politique insulaire dénonce « l’irresponsabilité » du Conseil et craint un préjudice irréversible pour l’image et l’intégrité du site inscrit à l’UNESCO (comme je viens de vous l’expliquer plus haut).
Dans la foulée, le directeur de l’Agence Menorca Talayótica, Antoni Ferrer (l’un des meilleurs archéologues de l’île) a démissionné estimant que sa position n’est plus tenable face au manque de consensus et aux tensions institutionnelles.
Le ministère de la Culture intervient
Le 30 juillet, Ernest Urtasun, ministre espagnol de la Culture, a adressé un message clair : Les travaux comportent « un risque réel pour l’intégrité de Menorca Talayótica ». Il appelle à suspendre le chantier et à réévaluer le projet, rappelant que l’UNESCO pourrait émettre un avertissement, voire réexaminer son classement, si des atteintes au site étaient constatées.
Le conseil maintient sa position… et veut aller vite
Le 31 juillet, Adolfo Vilafranca confirme que les travaux commenceront en octobre 2025, sans attendre l’aval de l’UNESCO (une folie !) et sans tenir compte des recommandations du ministère de la Culture. Selon lui, le projet a été validé selon les procédures et ne mettra pas en danger le patrimoine.
Il en profite pour accuser le gouvernemt central de Madrid de faire de la politique sur le dos de Minorque ! (le gouvernement central est de gauche tandis que le conseil insulaire est de droite).
Un enjeu majeur
Plus qu’un simple pont ou rond-point, Rafal Rubí est le symbole d’une bataille idéologique entre les Minorquins, avec le label Unesco au milieu (rien que ça !)
Oui à la sécurité sur l’île, mais tout en sauvegardant notre distinction Unesco qui au-delà de nos monuments, est une fierté pour les locaux, la reconnaissance de la grande valeur de l’identité Minorquine.
Il est fort à parier que ce feuilleton ne vit pas son dernier épisode…À suivre.
Tres bien expliqué merci 🙂